2025 commence bien! Charlotte championne de France vétéran
Actualité publiée le 14/01/2025
Validation officielle par la SCC du titre de championne de France vétéran pour Smoothies je suis Charlotte!
Obtenir la titre de meilleur vétéran a la NE 2024, a permis d'offrir ( enfin!) à ma Chacha le titre qu'elle mérite, celui de Championne de France Vétéran .
Obtenir la titre de meilleur vétéran a la NE 2024, a permis d'offrir ( enfin!) à ma Chacha le titre qu'elle mérite, celui de Championne de France Vétéran .
On le sait , le titre national de Champion de France est le plus difficile à obtenir car il exige , outre des résultats d'exposition, des tests de santé et de comportement excellents.
D'ailleurs chaque année on voit des chiens gagner la NE ou le Championnat et ne pas valider ce titre prestigieux faute de tests corrects ou suffisants .
En 2016 Charlotte a failli l'obtenir en remportant le BOB ( Meilleur chien de la race ) du championnat de France.
Mais suite à une erreur d'engagement de ma part ( inscrite en classe champion , elle ne pouvait prétendre au CACS ....erreur de jeunesse ?), elle était passé à côté du titre.
J'avoue que ce jour là quelques larmes de rage ( contre moi , évidemment) ont coulé.
Ne restait que la satisfaction de ce BOB que seules deux chiennes Mastiffs ont obtenu en France , les mâles étant généralement préférés aux femelles.
Il a coulé de l'eau sous les ponts depuis, évidemment.
Charlotte a poursuivi avec sa pétillance habituelle une jolie carrière en France et en Europe.
Elle sera Jeune Championne puis Championne du Luxembourg, Championne Internationale , Championne des expositions Nationales , toujours classée dans les RE , Spéciales et autres World Cup.
Tous ses engagements à la célèbre CRUFTS se sont soldés ont par un classement, elle remportera même le si convoité Carton Rouge ( 1ere de sa classe) en 2017 .
Oui mais voilà, point de Championne de France.
Ce n'est pas grave en soi , ceux qui me connaissent savent que je suis bonne joueuse et que je ne cours pas après les cocardes. Mais je trouvais que ma chienne méritait ce titre, et je l'en avais bêtement privé, c'est tout.
L'heure de la classe Vétéran venue , une nouvelle opportunité s'est faite.... devenir Championne de France Vétéran.
On a tenté notre chance l'an passé, sans succès.
Mais Charlotte s'était présentée joyeuse et en forme sur le ring , et les ovations du public devant le tour d'honneur des 4 vétérantes que nous étions m'ont fait comprendre à quel point il est essentiel pour notre race de montrer que nos chiens peuvent vieillir en bonne forme.
C'était donc cette année un petit challenge, douze mois de plus pesant sur les épaules de ma Chacha.
Challenge relevé !
Je file donc de ce pas faire valider ce titre qui récompense évidemment ma merveilleuse Chacha mais aussi les éleveurs qui m'ont précédée sur cette superbe lignée notamment Zoltán Kovács ( Lionhearted World Conqueror) Cece Givens ( Glaciers Princess), le naisseur de Charlotte Jerome Clermont , son ostéopathe Julie Fauvet , son vétérinaire le Dr Bouvy .
Faire naître des Mastiffs c'est difficile, du moins si l'on essaye de le faire correctement.
Mais il est bien plus compliqué encore de les accompagner sur le chemin d'une vieillesse heureuse et sereine, sans douleur ni maladie( ou le moins possible) .
Chaque matin on a le coeur qui bondit en les voyant contents et debouts , à réclamer leur gamelle.
Chaque matin mon coeur bondit trois fois avec mes anciennes ( Charlotte mais aussi Jasmine 9ans 1/2, et My Love , 8 ans ) .
Et ma vraie victoire c'est d'avoir pu les emmener jusque là toutes les trois.
???.