le TAN
Le TAN ( ou Test d'aptitudes naturelles)
Chose promise, chose due.
Voici donc quelques explications concernant le passage du TAN chez le Mastiff ( identique chez le Bullmastiff, il peut être différent dans d'autres races).
Tout d'abord éclaircissons un point: ce n'est pas un test de dressage ou d'obéissance.
Il s'agit de mettre en avant les aptitudes naturelles du chien et le lien de confiance avec son maître. Un chien ayant été correctement sociabilisé et ayant les bases du savoir vivre canin le réussira parfaitement même sans séance de " dressage" en club.
Le TAN est un test sanctionné par une note sur 30. La feuille de jugement est remplie conjointement par au moins 2 examinateurs.
Un excellent résultat au TAN est exigé pour valider le titre de Champion de France, de Champion des Expositions Nationales ou pour obtenir la cotation 4.
En quoi consistent les épreuves?
Tout d'abord l'un des juges va venir vous saluer, vous dire quelques mots et flatter votre chien.
On attend alors du chien une attitude sage et amicale. Il ne doit pas sauter pour faite la fête, ni fuir a l'approche d'un inconnu, encore moins lui arracher la main.
Donc règle n°1 du TAN : ON NE BOUFFE PAS LE JUGE!
Ensuite il vous sera demander de marcher dans le ring avec votre chien en laisse tandis que les examinateurs feront diversion de différentes façons: secouer une bouteille pleine de cailloux, faire tinter une cloche ou un klaxon de vélo, ouvrir un parapluie par exemple....
Le chien doit tourner la tête vers ces éléments sans paniquer ni être agressif. Il doit marcher en laisse calmement et sans tirer.
Donc règle n°2 du TAN : ON NE TRIMBALLE PAS SON MAÎTRE "EN DRAPEAU" AU BOUT DE SA LAISSE!
Dans la continuité on vous demandera de passer au travers d'un groupe de personnes venant face à vous, ou de vous déplacer au milieu du public présent. Certaines personnes pourront avoir une canne, un chapeau, un parapluie ou un sac plastique à la main. Le chien doit continuer à vous suivre calmement.
Vient ensuite l'épreuve du " suivi rapproché ": l'un des examinateurs va venir marcher derrière vous, possiblement en faisant du bruit ( en trainant des pieds ou en toussant par exemple).
Le chien doit vérifier ce qui arrive derrière puis reprendre son chemin à votre côté. Cest ici que nos Mastiffs , un peu trop flegmatiques, peuvent perdre des points....au chien qui ne se retourne pas, il sera reproché un " manque de vigilance" . Charlotte, en son temps, et sa digne héritière Padmée lors de la Nationale d'élevage, ont ainsi eu un TAN à 29/30 car " trop cools"
Donc règle n°3 du TAN : ZEN MAIS VIGILANT !
Enfin la dernière épreuve consiste à mettre son chien sur le dos. Attention! il n'est pas question ici de prouver une soumission avec un rapport de force ou une contrainte. Bien au contraire cet exercice vise à démontrer la confiance du chien dans son maître et la capacité à se laisser manipuler gentiment comme il pourrait l'être lors d'un examen vétérinaire par exemple.
On voit parfois des maitres rentrer dans de véritables prises de catch avec leur chien. C'est totalement contre productif et celà n'a aucun intérêt.
Règle n°4: PAS DE JUDO PENDANT LE TAN
Un prochain post vous expliquera qu'on ne dresse pas un chien pour le TAN....mais que l'on peut l'y préparer.
J'espère avoir pu éclairer ceux qui s'interrogeaient sur ce fameux TAN