Du Mont Des Géants

Du Mont Des Géants Mastiff

Mastiff

Moon en entrainement avec Federico Lazzaro

Moon en entrainement avec Federico Lazzaro


Je glisse le harnais sur son poil de soie. Elle attend , joyeuse et calme, que je vérifie les attaches. Je glisse ma main sous les sangles pour éliminer les plis, les boucles. Je sens sa chaleur, le mouvement paisible de sa respiration.


Il faut lui donner l'odeur du traceur, puisse que c'est lui que nous allons chercher maintenant. Il a soufflé dans un petit pochon. Juste quelques centimètres cubes de son haleine, bien emballés.


Je glisse son nez dans le sac . Avec elle, tout est simple, facile.


Elle inspire méthodiquement, une fois, deux fois. Puis dégage son nez et trépigne gentiment.


"Tu cherches ? "


C'est une prière,bien plus qu'un ordre.


La magie de voir à chaque fois le miracle se répéter....


Elle part au petit trot, un regard en arrière " bon...tu viens".


J'emboite son pas, la longe se tend doucement, elle est motivée mais tranquille. Je me calque sur son rythme, me décale derrière elle à chaque ondulation, chaque changement de direction.


Il faut rester dans l'axe, ne pas la gêner, se faire petit, léger...


Elle trottine en humant l'air, je sens le froid sur mes joues, la bise glaciale de Décembre....


Puis, au détour d'une rue, un rayon de soleil, un rayon orangé qui l'a transforme en or et vient nous réchauffer un peu...je n'ai plus froid, je n'ai pas de doute, je la suis, confiante.


Quand elle hésite, parfois, rarement, l'accent de Federico nous distille des conseils à voix basse. "Va doucement..... Regarde là..... Laisse la faire....Attend un peu...."


Parfois c'est plus compliqué, il fait un pas en avant et elle retrouve le chemin. On la laisse réfléchir. Pas galérer. Elle reprend le fil de son odeur, puis se met à faire des cabrioles dans une énergie verticale qui ne met jamais de coup dans la longe....le traceur n'est pas loin.


Dans un élan de gaité,un marquage " méthode Dragon" ( parceque quand même, le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre, hein?) mais elle redescend pour finir par un beau "assis" au pied de son traceur.


Ses cils battent sur ses beaux yeux noisettes" t'as vu, je l'ai bien retrouvé, le gamin !"


Je suis tellement fière d'elle.


Ma Moon, mon petit chien de Mantrailing ?




Un grand merci à Federico Lazzaro pour cette superbe journée d'entraînement Mantrailing.