MANTRAILING 3/3 : le point de vue du maître
Tantôt tu es celui qui cherche.... tantôt celui qu'on cherche
Ça laisse du temps pour faire de la photo macro.
Observer Dame Nature.
Et aussi pour cogiter sur les incroyables capacités olfactives de nos chiens et ce monde invisible des odeurs..
Apprendre que selon la météo les odeurs montent ou descendent, se fixent mieux sur l'herbe que le goudron, que ton chien piste a une hauteur différente sur de la terre ou dans les graminées....
Apprendre à observer sa tête qui se tourne, son pas qui s'accélère.
Distinguer le chien distrait qui renifle le pas d'un chevreuil , du chien qui bosse sur sa piste.
Être fière de ta Mastifette qui travaille par grosse chaleur et passe à côté d'un abominable trou d'eau bien bien vaseux sans même penser à se rouler dedans ( les petites victoires de la vie ), restant sérieuse et concentrée.
Être fière de ma Palme qui développe son autonomie, prend des décisions . Même si j'étais heureuse de ces incessants coups d'oeil en arrière lors de la 1ere séance, Palme l'inquiéte qui demande la permission, Palme la fusionnelle qui s'assure que je suis là...je suis heureuse de la voir progresser et prendre en assurance, traçant sa propre route en forêt, sautant troncs et fossés.
Le Mantrailing c'est aussi retrouver ses sensations de cavalière.
Tendre la longe sans tirer, ne pas faire d'a-coups, lire le comportement de son partenaire animal et s'efforcer d'en être compris...sans un mot, juste avec son attitude, sa posture, ses mouvements, son énergie..
Fantastique communication non verbale, silencieuse mais si pleine de sens.
Découvrir , émerveillée, que si on laisse un chien exprimer son intelligence, son instinct et son odorat, l'incroyable devient réel.
Petit exercice de l'après midi par exemple: nous sommes 8 humains. On s'assied autour d'une table de pique nique en forêt. Hors de la vue du chien, l'un de nous se lève et part se cacher. Le binôme arrive sur place, le maître demande au chien de " checker" . Le chien fait les tours des humains présents. Le maître ordonné " cherche" .
Et là, le chien sait qu'il " manque une odeur" et deduit qu'il doit chercher " l'odeur manquante" et donc retrouver la personne cachée. Ce qui sera fait dans la minute qui suit.
Je reste bouche bée...