L'art d'élever.
Bon ...pardon!. J'attaque de bonne heure dans l'année mais ca me démange ....
D'actuels posts annonciateurs de portées et certains commentaires ressurgissant sur un ancien post de Mr Bernard Le Courtois m'amène aux réflexions suivantes:
Aux particuliers ( dont je suis ) qui souhaitent faire reproduire leur chienne, je voudrais dire ceci:
- Avant toute chose, je vais être un peu brutale...Êtes vous prêt a perdre votre chienne?
La mise bas , comme la naissance chez l'humain, est une expérience merveilleuse mais pas sans risque. Deux amis et éleveurs d'expérience pourraient vous en parler.... torsion utérine quelques jours avant la date prevue pour la mise bas pour l'une, la chienne et tous ses chiots sont morts. Pour l'autre une mammite compliquée en septicemie a emporté la chienne. Et je vous parle ici de chiennes jeunes, en santé, étroitement surveillées et ayant bénéficié de soins vétérinaires.?
Quand je vois que certains refusent de faire les radios de hanche en raison du risque anesthesique( qui n'est jamais nul), je m'interroge sur la bonne connaissance des complications possibles d'une mise bas.
- avez vous vous de la trésorerie d'avance?
Une cesarienne en urgence il faut compter 1000e. La chienne doit etre nourrie plus ( quantite et qualite) être suivie et vermifugee.
Le nombre de chiots n'est pas contrôlable. Sil ne nait qu'un chiot vous en serez de votre poche. Sil en nait 15 il va falloir les nourrir, les vermifuger et les pucer AVANT de les vendre. Les vetos ne travaillent pas a crédit.
Il est parfaitement IRRESPONSABLE de programmer une portée sans avoir des fonds d'avance. En Mastiff les frais montent vite. Et je ne vous parle que de ce qui est prévisible...
- Avez vous la possibilité d'assurer la sécurité de votre chienne lors de la mise bas? Avez vous déjà assister a une mise bas, vous êtes vous exercer aux manoeuvres pour réanimer un chiot nouveau né ou debloquer un petit coincé? Le cas échéant avez vous un véto dispo 24h/24 et COMPÉTENT en race GÉANTE. Une césarienne chez un Mastiff ne s'improvise pas. Toujours du vécu...le véto qui a sous estimer sa force et fait tomber la chienne en voulant la porter sur la table d'opération...sans commentaire.
Ou encore celui qui au cours d'une césarienne " oublie " un chiot qui évidemment pourri à l'intérieur de la chienne qui ne doit la vie qu'à la vigilance de sa maitresse...
- Les particuliers souhaitent souvent garder un chiot pour eux et légitiment ainsi leur portée.
Cest compréhensible.
Mais que ferez vous des autres? Sil ny en a deux ou 3, vous trouverez certainement des familles . Mais sil y en a 8 ...12.. 15.
Avez vous un " portefeuille client" , une visibilité permettant de placer correctement les petits ?
Et, très important, pourrez vous sans crainte vous permettre de refuser une vente a quelqu'un qui ne vous conviendrait pas ?
Quand je vois le nombre d'éleveurs connus et/ ou pro à qui il reste des chiots sur les bras en ce moment, je doute.
Garder 3 ou 4 chiots de cinq ou six mois qui mangent un kilo de croquettes par jour, il faut avoir les reins solides.
- Avez vous la possibilité de prendre au minimum 3 semaines de congés pour la naissance? Le risque que la mère écrase des petits implique de ne pas la laisser seule avec ses petits. Surveillance 24h/24 jusqu'au sevrage. Car franchement si cest pour avoir des chiots étouffés, écrasés ou avec une patte broyée...je ne vois pas l'intérêt. Cela implique de dormir aupres de la chienne.
Certaines femelles ne veulent ou ne peuvent nourrir leur chiots. Biberonner 8 mastiffons toutes les 2h laisse peu de place au sommeil .
L'âge avançant, la surveillance sera moins soutenue mais il faudra alors accorder du temps à la socialisation des petits pour qu'ils se développent correctement. Pour ma part, sur la derniere portée je suis restée a la maison un mois, puis travail de nuit jusqu'au depart des chiots à 3 mois afin de moccuper d'eux la journée.
Les chiots mals socialises se vendent moins bien, et sont plus facilement abandonnés.
Enfin, et là cest une question de conscience....
Sil nait un petit handicapé ou malade, MAIS viable. Si une famille vous ramène le chiot au bout d'un mois car il nen veulent plus... si l'un de vos bébés est abandonné ou se retrouve sans famille une fois adulte....pourrez vous trouver une solution ? Le recueillir ou le replacer dignement?
Si la reponse a toutes ces questions est OUI, alors vous pouvez vous lancer.
Faites les tests de santé pour vous assurer de ne pas introduire de tares dans la race ( toutes les maladies ne sont pas visibles. Un chien peut être porteur sain et aller bien mais donner des chiots malades s'il est marié à un autre porteur sain...notamment chez le Mastiff la cystinurie de type 3 ou la myelopathie dégénérative)
Choisissez un bon mâle qui compense les défauts de votre femelle ( elles en ont TOUTES?) et qui ne sera donc pas forcément celui que vous avez à la maison.
Mais si à une seule de ses questions la réponse est NON, par respect pour votre chienne et les chiots, abstenez vous.
Enfin si votre argumentation est " c'est pour ma chienne, pour son équilibre " sachez qui s'agit là d'une réflexion anthropomorphique totalement dénuée de fondement. Aucune chienne n'a BESOIN de faire des petits. Des milliers de chiennes en France n'ont jamais de portée et vont très bien.
La stérilisation protége des tumeurs hormono-dependantes ( mamelles, ovaires, uterus) mais aussi du redoutable pyometre, parfois fatal. Elle évite également les grossesses nerveuses à répétition.
Avoir une portée n'equilibrera pas votre chienne. Cet équilibre ne repose que sur sa socialisation et le temps que vous consacrez a votre chienne pour les jeux, les sorties, les balades ?
Pour conclure...
En Conscience, en connaissance et en responsabilité, OUi.
Sinon non .
N'hésitez pas à partager cette publication.
Cordialement
C. Hennepeaux, élevage du Mont des Géants