Du Mont Des Géants

Du Mont Des Géants Mastiff

Mastiff

LA SUPPLIQUE du CHIEN en EXPOSITION

LA SUPPLIQUE du CHIEN en EXPOSITION

 


Je vais sûrement casser l'ambiance , dans la salve des félicitations et remerciements post World Cup/NE 2023. Attention, je ne reviens pas sur mes propos, j'ai passé un weekend génial, et les bénévoles ont fait un super travail .


 


Mais la journée du dimanche m'a laissé un goût amer. Étais je redescendu de mon petit nuage d'endorphines ? 


Certainement.


Y a t'il encore en 2023 des situations et des méthodes INTOLÉRABLES vis a vis de nos Molosses? 


Indéniablement.


 


Je vois déjà les sourcils se lever , marmonner que j'exagère....qu'il n'y a pas de maltraitance.


Alors ÉVIDEMMENT NON, aucun exposant n'a roué son chien de coups pendant ces deux jours. 


Ce n'est pas le propos. 


 


Et j'aurais pu penser que ma sensibilité exacerbée face à nos chiens me jouait des tours, si je n'avais entendu des visiteurs depuis le bord du ring s'insurger en anglais " ce n'est pas une façon de traiter un chien" . 


Ouf, je ne suis donc pas la seule...


 


 Avons nous vu des chiens avec des laisses en traction pour les obliger à être tête haute, ou prendre de vilains " coups de sonnette" dans la trachée?


Oui.


Avons nous vu des chiens sans aucune socialisation crever de stress et faire des attaques de panique en tentant à toute fin de regagner leur cage, reculant face à leur propriétaire tentant désespérément de le maintenir en place ?


Oui.


Avons nous vu des chiens boiteux, y compris sur le ring d'honneur ? ( pour mémoire la boiterie est selon le règlement SCC un motif de disqualification)


Oui. 


 


Faut il penser de tout ça quil faut interdire les expositions ? 


Je ne crois pas. 


 


Même s'il est indéniable que nos chiens préfèrent mille fois galoper dans l'herbe et se rouler dans le caca de renard que d'être là, ils le font malgré tout, pour être avec nous, et nous faire plaisir.


 


Et c'est une façon irremplaçable d'évaluer " l'état du cheptel" , comme on dit . Voir un chien en vrai , en mouvement, pouvoir l'approcher et évaluer son comportement reste indispensable pour la sélection des reproducteurs. Faire une belle photo en statique, les pieds cachés par l'herbe, c'est facile et valorisant mais la réalité est parfois très loin de ça. Il suffit de jeter un coup d'oeil aux photos prises sur le vif par quelques particuliers...


 


Alors si on impose ça à nos chiens , la MOINDRE DES CHOSES est de le faire dans les meilleures conditions pour eux. 


On entend dire quà la NE , pas besoin de préparation spéciale, en gros " venez comme vous êtes" .


Pardon mais c'est Faux. 


On peut venir en jeans/basket évidemment, on peut venir avec un chien qui fait l'andouille et saute joyeusement sur le ring comme un kangourou, on peut même venir sans avoir aucune idée du sens dans lequel il faut courir sur le ring! Ça c'est chouette , c'est rigolo et personnellement j'adore.


 


Mais ON NE PEUT PAS venir avec un chien non socialisé ou non préparé aux manipulations sous peine de le mettre dans un état émotionnel EFFROYABLE ( et je pèse mes mots...) Nous avons eu de la chance, ce weekend, que certains chiens se contentent d'essayer désespérément de fuir. 


Et c'est valable pour les particuliers novices comme pour les éleveurs expérimentés. 


Sur le ring Il y a la team" papa je t'aime, donne moi une Knacki" et la team " pourquoi tu m'as emmené là, j'ai trop peur" .


Et quand on assiste à un examen des dents où le juge, déjà très grand est campé à 1m du chien en stress , les poings sur la taille et les yeux fixés sur lui, on se prend à regretter la douceur , la patience et surtout la grande psychologie canine du juge de la NE 2022. 


 


Heureusement ce ne sont pas la majorité des exposants qui se comportent ainsi.


C'est même une minorité. 


J'ai vu des chiens merveilleusement présentés, dans la gaieté, la légèreté et la complicité. 


J'ai vu des chiens , inquiets en exposition il y a 3 semaines, amenés en parfaite confiance après un travail intelligent et bien mené, en douceur. 


J'ai vu des néophytes présenter des bébés comme s'ils avaient fait ça toute leur vie. 


J'ai vu des handlers tellement connectés a leur chien qu'il pourraient présenter sans laisse...


 


Et soyons très clairs, et que pour une fois mes propos ne soient pas déformés: je ne reproche pas aux chiens en question d'avoir eu peur. C'est même normal : la sono, la foule , la promiscuité, rien dans ces circonstances n'est naturel. Le problème c'est l'attitude des humains en réponse à cette peur. 


 


Je finirai sur une note positive en repensant à ce mâle mastiff , effrayé de la situation, mais confiant dans son maître qui a été retenu dans les meilleurs de la NE après une présentation certes approximative mais pleine de patience et de douceur.


Mon voisin m'a murmuré " i like the way he talks to his dog". 


Moi aussi, j'ai aimé comme il parlait à son chien. 


 


A l'heure où la protection animale et ses puissants lobbys se penchent sur l'élevage canin ( cf l'interdiction récente du bouledogue et d'autres races brachycephales dans de nombreux pays) je pense qu'il est URGENT qu'on s'interroge sur ce qui est tolérable ou non et qu'on autorégule nos pratiques avant que des personnes plus intégristes ne le fassent pour nous. 


En illustration un joli moment complice