Du Mont Des Géants

Du Mont Des Géants Mastiff

Mastiff

le mastiff: un peu d'histoire

le mastiff: un peu d'histoire

Mastiffs comme chiens de guerre

Les marchands phéniciens introduisirent le Dogue en Grande Bretagne au 6ème siècle avant JC. Les anciens Celtes ont commencé à les utiliser comme chiens de combat, puis ils ont accompagné leurs propriétaires dans la bataille. Ce fut le début d'une longue histoire de Mastiffs comme combattants, soldats, protecteurs, et gardiens. Une histoire populaire raconte que lorsque Sir Peers Legh a été blessé dans la bataille d'Azincourt, un Mastiff s'est placé au-dessus de lui et l'a protégé pendant plusieurs heures alors que la bataille faisait rage.

Lorsque les Romains envahirent la Grande-Bretagne , ils emmenèrent les Mastiffs pour retourner en Italie et les  utiliser pour surveiller les prisonniers et garder les propriétés, en plus de combattre dans l'arène. Le Mastiff est dit avoir été chien favori de Jules César. Kubla Khan avait un chenil de 5.000 Mastiffs pour la chasse et l'utilisation de guerre. Quand Hannibal franchit les Alpes, il a pris plusieurs bataillons de Mastiffs de guerre.

Mastiffs en Grande-Bretagne

Retour en Grande-Bretagne au 11ème siècle, le Mastiff a été l'une des quelques races répertoriées par nom dans les Lois des forêts du roi Canut, les premières lois écrites de l'Angleterre. Les Mastiffs ont été enregistrés comme chiens pour la protection, et les orteils du,milieu de leurs pattes avant devaient être amputés de sorte que le chien ne pouvait pas courir assez vite pour être utilisé à la chasse et attraper le cerf (qui appartenaient traditionnellement à la royauté). 

La famille royale britannique possedait des Mastiffs pour protéger leurs châteaux et domaines, elle les libérerait à la nuit pour écarter les intrus. Henry VIII se serait présenté à Charles V d'Espagne avec 400 Mastiffs destinés à être utilisés dans la bataille.

Du 12 au 19ème siècle, les Mastiffs ont été utilisés pour le combat. Ce «sport», dans lequel les chiens ont attaqué des ours enchaînés, les taureaux, et même des tigres, a été particulièrement populaire pendant le temps de la reine Elizabeth. Ces combats ont été souvent mis en scène pour le divertissement de la reine. 

La taille du Mastiff et son besoin de manger autant de nourriture par jour qu'un homme adulte en fait un chien trop coûteux pour les gens modestes, à l'exception des bouchers, qui avaient assez de déchets de viande pour alimenter correctement un Mastiff . Par conséquent, le Mastiff est souvent appelé  «chien de Boucherie."

Mastiffs aux États-Unis

Le 1er Mastiff en Amérique du Nord a été un chien anglais apporté à bord du Mayflower par les pèlerins. La race n'a pas pris de l'importance en Amérique avant les années 1800, lorsque Mastiffs ont souvent été utilisés dans les plantations du Sud comme gardes de propriété.

Pendant les deux guerres mondiales, les Mastiffs ont été chargés de tirer des chariots de munitions à la ligne de front. Cependant, leur popularité était en baisse dans le même temps, en partie en raison de leur taille: Il a été jugé antipatriotique de garder un chien qui mangeait autant qu'un soldat. Dans les années 1920, Mastiffs ont presque disparu en Grande-Bretagne. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Canada et les États-Unis ont envoyé des Mastiffs en Grande-Bretagne pour sauver la race. Maintenant, la race est bien établie dans les deux continents.

De chiens de guerre aux animaux de compagnie de la famille

Comment ces molosses sont passés de la chasse et de chiens de guerre féroces aux animaux de compagnie si doux que nous connaissons aujourd'hui? Une partie de la raison est que les éleveurs ont sélectionné le mastiff sur sa douceur et ont ainsi créé un excellent compagnon. En outre Mastiffs sont simplement traités différemment aujourd'hui. Ils ne sont plus utilisés pour des pratiques barbares comme des combats face à des ours ou des lions.  La guerre moderne les a rendus obsolètes comme chiens de guerre. Au lieu de cela, Mastiffs sont devenus des animaux de compagnie, de merveilleux protecteurs de leur famille.

 

La plus belle description du Mastiff est donnée par Sydenham Edwards dans Cynographia Britannica : "Ce que le Lion est au Chat, le Mastiff l'est au chien, le plus noble de la famille".